dimanche 8 décembre 2013

Lussekatter (brioches suédoises au safran)


Deuxième étape était de faire des lussekatter (brioches suédoises au safran) On mange ces brioches uniquement autour de noël et c'est une des bases de la nourriture de noël scandinave. J'ai déjà essayé d'en faire l'année dernière mais sans succès car je ne suis pas habituée à utiliser de la levure de boulanger (dans les pays nordiques on utiliser plutôt de la levure fraîche). Je me suis donc bien renseignée sur la levure de boulanger cette fois-ci et effectivement le résultat était bien meilleur. 

Lussekatter veut littéralement dire "chats de Lucia". C'est qui Lucia ? C'est une sainte que l'on fête le 13 décembre en Suède et la partie suédophone de la Finlande. C'est la reine de la lumière. Elle vient avec un peu de lumière pendant la période la plus sombre de l'année. On célèbre Lucia dans les écoles et les villes. Comment se passe la fête ? Le matin de Lucia ou une ou deux jours avant, une fille (élue dans l'école ou la ville) vêtue en blanc avec une couronne de bougies visite avec ses demoiselles d'honneur (tärnor) des centre commerciaux, des églises et des institutions pour des personnes âgées. Elles chantent et distribuent des pepparkakor et du glögg. 



1/4-1/2 g saffran
30 g levure de boulanger
2 dl eau tiède 
4 dl farine
1/2 c.a.c. sel
150 g beurre
4 c.a.s. sucre
5-6 oeufs
1,1 l farine
1/2 oeuf 
raisins secs

Mélangez la levure, le safran et l'eau tiède et laissez reposer 15 min pour que la levure s'active. 
Ajoutez ensuite 4 dl farine et le sel. Mélangez la pâte jusqu'à ce que la texture soit bien lisse. Laissez monter sous un torchon pendant 45 min. 

Faites chauffer le four à 250°c. 
Mélangez le beurre et le sucre à un mélange lisse. 
Battez l'oeuf et ajoutez l'oeuf, le beurre et de la farine à la pâte. 
Malaxez pendant au moins 5 min. 

Formez ensuite des petites brioches. Une petite poignée de pâte suffit pour une brioche. Roulez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit épaisse comme un doigt et long de 30 cm. Formez en ensuite un S. Laissez reposer les brioches pendant 20 min avant de les dorer d'oeuf, ajouter les raisins secs dans les trous du S et les enfourner pendant 8-10 min. 



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire