Recettes Scandinaves


La Scandinavie, ou plutôt les pays nordique, car la Scandinavie ne comporte que la Norvège, la Suède et le Danemark. Le grande nord, qu'est-ce qu'on peut bien manger là-bas ? Tout le monde associe la Scandinavie au saumon grâce à la Norvège et aux boulettes de viande grâce à la Suède et Ikea. Mais les plats scandinaves ne se résument pas en saumon et boulettes de viande.

Sur ce blog vous trouverez essentiellement des recette suédoises et finlandaises car je connais moins bien la Norvège et le Danemark. 

La cuisine scandinave est souvent très basique et parfois assez copieuse (le froid d'hiver oblige), mais toujours très familiale. Vous verrez que les recettes scandinaves sont rarement compliquées. Les aliments de base sont les pommes de terre, le poisson (et oui, nous sommes entourés par l'eau) et de la viande de porc et de bœuf souvent en sauce.

Un élément important dans la culture scandinave est le fika (pause café). Le fika comporte un café (les finlandais est l'un des peuples qui boivent le plus de café dans le monde) et un gâteau/pâtisserie. Ici encore, les recettes de gâteaux/pâtisseries scandinaves sont simples et très bonnes. 


Plats:

Janssons frestelse
Janssons Frestelse / Tentation de Jansson
Boulettes de viande aux lentilles
Filet de colin, poêlée de girolles et écrevisses
Saumon sur un lit de légumes
Riisipuuro/Risgrynsgröt
Hareng fumé en sauce
Gratin de carottes finlandais
Soupe de knackis au fenouil
Soupe safranée aux deux poissons
Porridge de semoule de blé
Porridge de son d'avoine
Recette saumon gravlax
Saumon gravlax

Tartines et trucs salés

Biscottes à la farine de maïs

Gâteaux:

Carreaux de moccha aux amande
Tarte à la rhubarbe
Kanelbullar
Lussekatter
Desserts:

Blâbärskrämp
Crème de pruneaux
Crème de framboises
Pommes au four de ma maman

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire