dimanche 22 juin 2014

Compote de poivrons et aubergines


Quel beau temps, j'espère que vous avez bien profité de ce premier weekend de l'été... et surtout de la victoire de la France vendredi! En ce temps estival je vous offre une recette qui sent bon le sud: une compote de poivrons et aubergines (recette trouvée au carrefour). La recette est très simple, mais avec un point un peu compliqué auquel je n'ai pas réussi à trouver de solutions: enlever la peau des légumes. C'est peut-être plus simple si vous avez un vrai four et vous pouvez les faire cuire au four. Perso, j'ai juste un four micro-onde et du coup, j'ai opté pour cuisson à l'eau afin de pouvoir enlever la peau. Cela prend énormément de temps je trouve, mais le résultat final est très réussi! Vous pouvez soit le manger avec un peu de riz, soit vous le servez en accompagnement d'un bout de viande ou poisson.


Temps: 2h
Personnes: 4

1 kg poivrons rouges
1 aubergine
4 cas huile d'olive
2 gousses d'ail
2 cas vinaigre de vin
thym frais
sel et poivre

Si vous avez un four: faites chauffer le four à 250°c. Placez les poivrons et l'aubergine sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire 30-40 min en les retournant régulièrement. Si vous n'avez pas de four, vous pouvez les faire cuire à l'eau pendant 30-45 min. 
Retirez les légumes du four/de l'eau et laissez tiédir. Pelez les poivrons et retirez les graines. Récupérez la chair de l'aubergine. 
Faites chauffer l'huile d'olive dans un faitout, ajoutez les légumes, l'ail pressé, le vinaigre et quelques brins de thym. Salez et poivrez.
Faites cuire à feu doux pendant 30-40 min jusqu'à ce que les légumes soient presque confits. Servez toute de suite avec du riz ou de la viande ou mettez en pots pour manger plus tard. 




1 commentaire: