Je viens de regarder l'archive de mes recettes et je me rends compte qu'il y a un grand vide dans mes recettes scandinaves. J'ai aucune recette de perches. Pourtant c'est le poisson le plus rependu autour de chez moi. On la fume, on la fait revenir à la poêle avec du beurre, on la cuit à l'eau... Bref, on en mange tellement. Le samedi c'était journée poisson lorsque j'habitais encore chez ma mère. Souvent on mangeait justement de la perche. Enfant, je n'aimais pas ça, il y avait trop d'arêtes. Aujourd'hui, j'en mange moins et j'apprécie beaucoup plus.
La première recette de perche ne sera pas une recette classique de ma mère. Désolée. Mais une recette un peu plus élaborée (mais très simple quand même) que j'ai trouvé au Carrefour versions finlandaise. Ici en France j'ai du mal à trouver de la perche alors j'ai pris des filets de perche du Nil à la place.
Personnes: 4-6
Temps: 30 min
600 g filets de perche
1 c.a.c. sel
une pincé de poivre
2 c.a.s. beurre demi sel
Mélange d'herbes et tomates
2 oignons
250 g tomates cerise
1/2 dl thym
1/2 dl origan
2 dl vin blanc
une pincé de sel
une pincé de poivre
une pincé de sucre
copeaux de parmesan
Assaisonnez le poisson de sel et poivre.
Épluchez et émincez les oignons.
Coupez les tomates cerises en deux.
Faites revenir l'oignon dans une sauteuse, ajoutez les herbes et le vin blanc. Assaisonnez de sel, poivre et sucre. Ajoutez les tomates. Tenez la sauteuse au chaud.
Faites revenir les filets de perche au beurre dans une poêle, 3-4 min sur chaque côté.
Placez les filets dans la sauteuse, garnissez de parmesan et servez avec des pommes de terre ratte.