dimanche 22 juin 2014

Compote de poivrons et aubergines


Quel beau temps, j'espère que vous avez bien profité de ce premier weekend de l'été... et surtout de la victoire de la France vendredi! En ce temps estival je vous offre une recette qui sent bon le sud: une compote de poivrons et aubergines (recette trouvée au carrefour). La recette est très simple, mais avec un point un peu compliqué auquel je n'ai pas réussi à trouver de solutions: enlever la peau des légumes. C'est peut-être plus simple si vous avez un vrai four et vous pouvez les faire cuire au four. Perso, j'ai juste un four micro-onde et du coup, j'ai opté pour cuisson à l'eau afin de pouvoir enlever la peau. Cela prend énormément de temps je trouve, mais le résultat final est très réussi! Vous pouvez soit le manger avec un peu de riz, soit vous le servez en accompagnement d'un bout de viande ou poisson.


Temps: 2h
Personnes: 4

1 kg poivrons rouges
1 aubergine
4 cas huile d'olive
2 gousses d'ail
2 cas vinaigre de vin
thym frais
sel et poivre

Si vous avez un four: faites chauffer le four à 250°c. Placez les poivrons et l'aubergine sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire 30-40 min en les retournant régulièrement. Si vous n'avez pas de four, vous pouvez les faire cuire à l'eau pendant 30-45 min. 
Retirez les légumes du four/de l'eau et laissez tiédir. Pelez les poivrons et retirez les graines. Récupérez la chair de l'aubergine. 
Faites chauffer l'huile d'olive dans un faitout, ajoutez les légumes, l'ail pressé, le vinaigre et quelques brins de thym. Salez et poivrez.
Faites cuire à feu doux pendant 30-40 min jusqu'à ce que les légumes soient presque confits. Servez toute de suite avec du riz ou de la viande ou mettez en pots pour manger plus tard. 




mercredi 18 juin 2014

Blancs de poulet farcis & salade de haricots blancs


Une recette avec du chorizo, un mini clin d’œil à l'Espagne qui est en train de jouer un match crucial dans la coupe de monde en ce moment. Cette recette de poulet est très facile et rapide à faire. Un plat parfait pour l'été ! Normalement il restera pas mal de haricots, tomates séchées et chorizo. Cela vous fera une bonne salade pour le lendemain ou des wraps.


Temps: 30 min
Pers: 4

4 blancs de poulet
1 bocal de poivrons grillés
8 rondelles de chorizo
1 boule de mozzarella coupée en tranches
huile d'olive
20 cl vin blanc sec
500-600 g haricots blancs en conserve, égouttés
50 g tomates séchées égouttes
1 petit oignon rouge finement haché
Feuilles de mâche
sel et poivre

Ouvrez les blancs sur l'épaisseur. Farcissez les avec les poivrons, le chorizo et la mozzarella. Salez et poivrez. Refermez à l'aide d'une pique en bois.
Faites chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen et faites dorer les blancs de poulet 2-3 min sur chaque côté. Versez-y ensuite le vin blanc et laissez bouillonner doucement jusqu'à ce que le poulet soit cuit. 

Pendant ce temps, mélangez les haricots, les tomates, l'oignon rouge et les feuilles de salade. 

Servez !



lundi 16 juin 2014

Tarte aux poivrons version brésilienne


Comment bien fêter le début de la coupe du monde? Et oui, j'adore regarder les matchs de la coupe du monde et même les matchs les plus inintéressants deviennent intéressants lorsqu'on fait des pronos avec ses collègues. Hier j'ai regardé le match de la France chez des amis. Pour l'occasion j'ai fait une tarte aux couleurs du Brésil. Le seul (presque) ingrédient de la tarte: le poivron!

J'ai essayé de faire un drapeau brésilien mais j'avais trop de poivron jaune.

Ingrédients:

1 pâte sablée
5 poivrons jaunes et rouges (j'avais pris 2 jaunes mais c'était trop pour juste faire le carré au milieu)
huile d'olive
1 gousse d'ail
quelques brins de thym
sel et poivre
1-2 cac piment d'Espelette
coupeaux de parmesan
2 cas mascarpone
2 cas de pesto

Chauffez le four à 210°c et faites précuire la pâte 5 min.
Coupez les poivrons en dés.
Hachez l'ail
Faites cuire les poivrons et l'ail dans l'huile à la poêle pendant 15 min. (Jusqu'à ce qu'ils soient cuits)
Ajoutez le thym, le piment, sel et poivre et faites cuire encore 5 min.
Mélangez le pesto et la mascarpone.
Etalez le mélangez sur la pâte précuite.
Ajoutez ensuite les poivrons et enfournez pendant 25 min.
Lorsqu'il reste 5-10 min, ajoutez le parmesan.


samedi 14 juin 2014

Le cookie qui se prend pour un gâteau


Au bureau il y a pas mal de gourmands. Les discussions aux pauses déjeuner tournent souvent autour de la bouffe et donnent parfois des bonnes idées. Un de mes collègues, fan de pâtisserie et desserts, m'a conseillé le blog Torchons et Serviettes et son cookie géant. Avec un pauvre four micro onde c'est pas évident de faire des gâteaux et pâtisseries mais j'ai fait un essaie quand même. Il avait l'air tellement bon, et il l'est aussi même si le mien était aurait pu être plus épais.


Ingrédients:

180 g farine
1/3 sachet de levure chimique
180 g cassonade
120 g beurre demi sel à température ambiante
1 oeuf
150 g chocolat de votre choix (je n'aime pas le blanc ni au lait donc ici c'est choco noir)

Préchauffez le four à 180°c. 
Fouettez le beurre avec la cassonade. Mélangez bien avant d'ajouter l'oeuf. Mélangez la farine avec la levure et ajoutez versez dans la pâte avec les morceaux de chocolat. Mélangez le tout, mais pas besoin d'une pâte homogène. 

Versez ensuite dans un moule, de préférence 18 cm de diamètre. 
Enfournez pendant 25 min pour obtenir une croûte tout en gardant l'intérieur tendre. 


mardi 10 juin 2014

Compote de pommes & kiwis


Comment varier votre compote de pomme traditionnel et la rendre un peu originale ? Depuis quelques semaines je n'arrête pas avec mes compotes. C'est tellement facile, mais à force d'en manger tous les soirs en dessert ça peut devenir un peu... lassant. Pour varier ma compote de pommes j'ai donc ajouté du kiwi.

Pour cette recette de compote de pommes & kiwis il vous suffit de reprendre cette recette. Vous ajoutez 6 kiwis et vous changez la cannelle contre du sucre vanillé.


dimanche 8 juin 2014

Daurade au four, sauce yaourt au cumin et concombre


Deuxième recette d'affilé inspirée du livre de recette petits plats minceur. Tout est bon dans ce livre et rapide en plus. Cette recette est servie avec du riz mais pour un plat plus gourmand je vous conseille une purée de pommes de terre maison. Miam miam!



Temps: 30 min
Personnes: 4
2 gousses d'ail hachées
2 cas d'aneth ciselé
zeste d'un citron
1/4 cac de piment d’Espelette
1 cac cumin moulu
1 cas d'huile d'olive
500 g filet de daurade
50 ml vin blan sec
sel et poivre
Sauce
2 pots de yaourt nature 0%
1/2 concombre
1 cac cumin moulu
2 cac jus de citron

Chauffez le four à 220°c. Mélangez l'ail, l'aneth, le zeste de citron, le piment et le cumin dans un bol. Ajoutez l'huile d'olive puis couvrez les filets de daurade de la marinade. Mettez les dans un plat allant au four et arrosez de vin blanc. Salez et poivrez et couvrez de papier alu. Enfournez 10 min.

Pendant ce temps, faites cuire le riz et préparez la sauce.

Coupez le concombre en petits dés. Mélangez le yaourt, le concombre, le cumin et le jus de citron dans un bol. Salez et poivrez.

Servez le poisson avec la sauce, du citron et du riz.


samedi 7 juin 2014

Salade arc en ciel au poulet


Quel temps ! Quel samedi ! J'ai profité de la chaleur estivale à Paris en me promenant dans le bois de Vincennes entre deux visites d'appartements. Vous avez fait quoi aujourd'hui ? Plage? Ville ? En tous cas j'espère que vous avez bien profité !

Qui dit chaleur dit salades. C'est parti pour les plats d'été ! Voici une salade arc en ciel avec plein de légumes et bonnes choses. (inspiration trouvée dans petits plats minceur)


Temps: 40 min
Personnes: 2-4 (dépend si vous avez faim ou pas)

300 g pommes de terre rattes coupées en dés
1 poivron rouge coupé en lamelles
1 poivron jaune coupé en lamelles
thym frais
1 cas huile d'olive
1 betterave cuite coupée en lamelles
1 carotte coupée en lamelles
200 g mâche
1 petit poulet rôti
Sauce:
2 cas huile de noix
1 cas vinaigre balsamique
1 cas moutarde 
1 pincée de sucre

Préchauffez le four à 200°c. Mélangez les pommes de terre et les poivrons avec l'huile d'olive et le thym et mettez le tout dans un plat allant au four pendant 30 min jusqu'à ce que les légumes soient tendres. 
Pendant ce temps mélangez la betterave et la carotte avec la mâche dans un saladier. Désosser le poulet et coupez en petits morceaux. Mélangez avec le reste de la salade.
Mélangez bien les ingrédients de la sauce.
Sortez les légumes et ajoutez dans la saladier. 
Servez avec un peu de pain complet. 

mardi 3 juin 2014

Crumble de tomates cerises


Un bon astuce et un moyen un peu différent d'utiliser la Savora (recette trouvée dans le livre de recettes de Savora). Faites un crumble salé, en occurrence un crumble de tomates cerises et chèvre. Abusez de tomates, j'en ai acheté chez mon marchand de fruits et légumes dimanche et elles sont succulentes !

Temps: 45 min max
Personnes: 4-6 personnes

500 g (ou plus) de tomates de cerise
50 g chèvre
thym
huile d'olive
70 g farine
40 g beurre
20 g pignons de pin
2 cas Savora
sel et poivre

Préchauffez le four à 200°c.
Disposez les tomates coupées en deux, le chèvre émietté et le thym dans un plat à gratin. Salez et poivrez et versez y un filet d'huile d'olive.
Dans un saladier mélangez la farine, le beurre, les pignons de pin et la Savora, mélangez à l'aide d'une spatule en bois.
Recouvrez les tomates de crumble et enfournez pendant 25-30 min.
dimanche 1 juin 2014

Soupe de poisson au safran


La dernière fois je vous ai offert une soupe de poisson au safran version finlandaise. Cette fois-ci je vous offre la version française, sans pommes de terre et mixée. En effet j'ai l'impression qu'ici en France toutes les soupes sont mixées alors qu'en Finlande on les aime bien avec les morceaux de légumes/viande dans leur jus.

(Sinon, un premier pour moi ce weekend: première balade en cheval. J'ai accompagné une copine dans la foret de Rambouillet. Très sympa cette activité, mais quand on m'a annoncé que c'était l'heure de trotter et que "c'est facile, vous comptez un, deux, un, deux" j'ai cru que j'allais mourir. Aujourd'hui j'ai mal un peu partout. On utilise visiblement pas les mêmes muscles en faisant de la course à pied et foot qu'en faisant du cheval!)


Avec ces chevaux, n'oublions pas l'essentiel maintenant: la recette de soupe de poisson ! J'ai trouvé la recette dans le magazine Marmiton.

Temps: 45 min
Personnes: 4-6

500 g de poisson (j'ai pris du cabillaud et du saumon)
2 tomates
1 gros oignon
1 gousse d'ail
2 cas huile d'olive
1 dosette de safran
sel et poivre

Epluchez et hachez l'oignon. Ebouillantez les tomates et enlevez la peau. Coupez la chair en dés.  Pelez et pressez l'ail. Dans une cocotte, faites revenir l'oignon et les tomates dans l'huile puis laissez mijoter 5 min. Ajoutez 1 litre d'eau, salez et poivrez. Ajoutez l'ail et portez à l'ébullition. Ajoutez ensuite les poisson et laissez cuire 30 min. Mixez la soupe, passez la au chinois et ajoutez ensuite le safran. Décorez d'un peu d'aneth.